Les enjeux du 39e congrès du PCF

bandeau-revue-ContretempsLa revue de critique communiste Contretemps a publié un article consacré aux enjeux du 39e congrès du PCF qui se tiendra à Marseille du 7 au 10 avril 2023. Cet article de Frédérick Genevée (historien et membre du PCF) présente les deux courants qui vont s’affronter lors du congrès.

Le premier courant soutient la candidature de Fabien Roussel à la direction du PCF. Il rassemble à la fois les nostalgiques de l’URSS et les orphelins de l’union de la gauche avec le PS, deux sensibilités qui malgré leurs différences partagent une conception identitaire et avant-gardiste du parti.

Le second courant conçoit le PCF comme un outil au service du rassemblement. Il est ouvert aux apports des autres forces politico-sociales. Il n’établit pas de hiérarchie entre les différents fronts de lutte (salaires, conditions de travail, services publics, écologie, féminisme, antiracisme, démocratie, etc). Il affirme que l’URSS n’avait rien à voir avec le communisme et s’oppose aux stalinien·nes encore présent·es au sein du parti. Enfin, il cherche à rénover la notion même de communisme en s’appuyant notamment sur les travaux de Bernard Friot, Frédéric Lordon et Bernard Vasseur.

Je ne suis ni membre ni sympathisant du PCF. Mais cet article est intéressant car il est écrit sans langue de bois et il aborde des problématiques que l’on retrouve dans beaucoup d’organisations du mouvement ouvrier.

> Accéder à cet article de la revue Contretemps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s