La 5e édition de Prov’Oc aura lieu dimanche 10 décembre à 16h à l’Espace Comedia (cf. coordonnées en bas de page).
Première partie
Dans les années 1970, la nouvelle chanson occitane était de tous les combats : salarié·es en grève, coopératives paysannes, universités occupées, lutte contre les camps militaires de Canjuers et du Larzac, défense de l’Occitanie, de sa langue, de ses territoires massacrés par l’État français et le capitalisme, de ses habitant·es humilié·es et bafoué·es. La première partie de Prov’Oc 2023 réunira deux chanteuses et un chanteur ayant commencé à chanter en occitan provençal dans ces années-là : Miquèla, Nicòla et Daniel Daumàs. À leurs côtés, on entendra un « jeune » chanteur qui – lui – n’a pas connu les années 70 : Bastian Psaïla, « artiste pas triste, souvent mi-dingue, bilingue de longue, offrant des mots qui donnent à réfléchir, pour vivre au pays, pas à Paris, et nous souffler à la face, mais en ami, ses chansons-bourrasques ». Par ailleurs, l’œuvre de l’écrivain, conteur et chanteur ollioulais Gaston Beltrame (1932-1989) sera évoquée au cours du spectacle.
Seconde partie
La seconde partie de Prov’Oc 2023 sera consacrée à la projection d’un film réalisé entre 1982 et 1985 par FR3 à partir de la pièce de théâtre « La révolte des Cascavèus » écrite en 1977 par Robèrt Lafont et mise en scène la même année par le Centre dramatique occitan de Provence. Présentation du texte de Lafont : « En 1630, un édit de Richelieu dépossède la noblesse d’une partie de ses prérogatives. Celle-ci pousse la population aixoise à la révolte. Mais devant le risque d’être débordée, elle fait volte-face et se rallie au pouvoir royal. Ignorée des livres de l’histoire officielle, cette révolte est peu connue. Elle témoigne d’une lutte permanente du peuple d’Oc pour son identité, pour la défense de sa culture, de ses libertés. Révolte réussie, révolution manquée, celle des Cascavèus (du nom du grelot servant de signe de ralliement) méritait d’être connue. Robèrt Lafont s’y est employé : il en résulte un texte plein de vie, d’une intensité dramatique et humaine touchante et souvent teinté d’un humour acre ou féroce ».
Pour agrandir l’une ou l’autre des ces images, cliquer dessus
*********
INFOS PRATIQUES :
L’Espace Comedia est situé 10 rue Orvès à Toulon (quartier du Mourillon). Les bureaux sont ouverts de 9 à 12h et de 14 à 18h. Tél : 04 94 42 71 01. Les parkings les plus proches sont sur la place Bazeille et près des plages.

