En hommage à mes compañeros y compañeras qui dans les années 1930 en Espagne ont semé les graines du communisme libertaire et qui le 19 juillet 1936 ont été le fer de lance de la résistance au coup d’État mené par le général Franco (coup d’État soutenu par l’extrême droite, les monarchistes, la droite réactionnaire, les industriels, les grands propriétaires terriens et l’Église catholique), je voudrais présenter ici L’autre moitié du monde, un livre de la romancière française Laurine Roux.
Quand il est sorti en 2022, ce roman m’avait beaucoup marqué. Non seulement à cause du contexte historique dans lequel il s’inscrit la résistance au coup d’État franquiste et, simultanément, la révolution sociale autogestionnaire menée par les anarcho-syndicalistes espagnol·es) mais aussi à cause de l’écriture de Laurine Roux, de la tendresse dont elle a fait preuve pour inventer des personnages inspirés du fantôme de son arrière-grand-père, de sa façon de dépeindre les paysages du delta de l’Èbre (« Écrire est une géo-graphie, un alphabet de la terre » dit-elle à ce propos dans l’entretien très intéressant dont le lien figure ci-dessous).
Extrait de la 4e de couverture :
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer. De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.


Les Moutons Ragoteurs ont suivi ce conseil de lecture et en sont ravis! Ils ont pondu (mais oui! ça pond, un Mouton!) un petit CR de lecture sur leur blog.
https://esarjo.over-blog.com/2025/08/l-autre-moitie-du-monde.html
J’aimeJ’aime