Marc Ogeret est mort le 4 juin 2018 à l’âge de 86 ans. Il a interprété des textes d’Aragon, de Jean Genet, de Pierre Seghers, d’Aristide Bruant et de Léo Ferré ainsi que des chansons de la « Commune » (1871), des chansons révolutionnaires des années 1880-1914, des chansons de la Résistance et des chansons de marins. Aujourd’hui, sa compagne a déclaré à l’AFP qu’il sera inhumé avec un œillet rouge accroché à la boutonnière.
Le titre Faut Plus d’Gouvernement présenté dans la fenêtre vidéo ci-dessous figure dans l’album Chansons « contre » sorti en 1968. Mises à part quelques références au système électoral et aux politiciens de la fin du XIXe siècle, cette chanson – dont les paroles ont été écrites en 1889 par François Brunel – n’a pas tellement vieilli. Sur le fond, elle reste même d’une actualité brulante. D’ailleurs, dans les années 1980, il m’est arrivé plusieurs fois de mettre à jour le refrain et de le chanter en manif.
Ah bin merde !
Je n’ai vu l’info nulle part avant ton blog, mais ça me fait quelque chose : j’avais découvert Ogeret sur des textes de Ferrat, je crois, et j’avais apprécié son interprétation assez sobre et qui rendait bien hommage au texte, en l’ancrant dans l’indignation poétique et intime. Il avait chanté dans l’amphi Archimède de Lille 1, si je ne me trompe pas, et c’était bien chouette ; et si c’était ailleurs, c’était chouette quand même ! Et puisqu’il s’agit d’hommage personnel : une amie de l’époque et d’un autre pays avait été séduite par les textes d’Aragon chantés par Ogeret davantage que par Ferrat ou Ferré (sans faire de hiérarchie les ami·e·s – merde alors !)
J’aimeJ’aime