Présentation de la Maison du Peuple « La Fraternelle » (Saint-Claude)

Il y a quelque temps, je me suis rendu à Saint-Claude dans le département du Jura. J’y ai visité la Maison du Peuple La Fraternelle située dans le centre-ville (12 rue de la Poyat). Cela m’a permis de comparer cette coopérative ouvrière, son histoire et ce qu’elle est devenue avec deux autres lieux du même type : le Vooruit de Gand et la Coopérative de l’Union à Lille. Concernant La Fraternelle, vous trouverez ci-dessous de larges extraits du texte de présentation figurant sur son site site internet.

La-Fraternelle-02

Extraits du site « LA FRAT » : 

un siècle d'effort pour un avenir meilleurL’histoire de La Fraternelle débute en 1881 lorsque le Cercle ouvrier de Saint-Claude crée une société d’alimentation. […] En 1896, les statuts de la coopérative sont modifiés. Les bénéfices qui étaient jusqu’alors répartis entre les coopérateurs sont désormais entièrement versés à un fonds social collectif qui alimente des caisses de solidarité et des groupements culturels mais servira aussi à la création de coopératives de production. Il s’agit d’un modèle coopératif inédit qui sera appelé « École de Saint-Claude ». En créant une accumulation vertueuse du capital, il permet de rejeter à la fois le capitalisme et le socialisme d’État : le travailleur en achetant à la coopérative alimente un fonds social qui lui permet à la fois de s’assurer, de se distraire, de s’éduquer, mais aussi d’accumuler un capital suffisant pour étendre le système. Ce modèle va se développer dans le Jura et très vite d’autres coopératives fonctionnant sur le même principe voient le jour. La Fraternelle elle-même développe ses activités de production (boulangerie industrielle, torréfaction, crèmerie, charcuterie). Dès 1899, les socialistes de La Fraternelle, inspirés par ce qui se fait en Belgique, souhaitent la création d’une Maison du Peuple sur le modèle du Vooruit de Gand. Les grèves de 1906 et leurs conséquences désastreuses pour les ouvriers qui vont confirmer cette décision et la construction débute dès 1908. En 1910, la Maison du Peuple de Saint-Claude est inaugurée. Foyer économique, elle est aussi un foyer éducatif avec un théâtre, un cinéma, une bibliothèque et une université populaire. Elle accueille la seule salle de sport de la ville.[…]

Durant la seconde guerre mondiale, La Fraternelle participe activement à la Résistance. En 1942 elle devient un véritable centre de la résistance qui abrite les réunions de l’Armée secrète, ravitaille la population et le maquis et participe à la propagande résistante. En réponse, les Allemands feront de La Fraternelle leur cible principale lors des opérations de représailles contres Saint-Claude d’avril 1944. Beaucoup de ses membres sont déportés, les locaux sont pillés et saccagés, les comptes vidés.

la-fraternelle-saint-claude-NBEn 1945, La Fraternelle est affaiblie mais elle reprend son activité. Cependant, le modèle coopératif s’essouffle et l’arrivée des grandes surfaces et de la sécurité sociale obligent la coopérative à se restructurer. Elle fusionne avec d’autres structures et dès 1956, les statuts sont de nouveaux modifiés, pour revenir à un modèle plus classique dans lequel les bénéfices sont redistribués aux sociétaires sous la forme de ristournes. Désormais appelée Les Coopérateurs du Jura, la coopérative continuera de fonctionner jusqu’en 1984 avant de cesser définitivement ses activités. […] Mais les coopérateurs ne veulent pas voir disparaître l’âme de La Fraternelle et créent une association, appelée « La fraternelle » en hommage, à laquelle ils lèguent la Maison du Peuple et, avec elle, sa vocation : être « un outil au service de l’éducation populaire, des œuvres sociales et des activités culturelles, artistiques et sportives ». Une nouvelle génération d’acteurs reprend ainsi le flambeau. Animés du même esprit coopératif que les anciens coopérateurs, les bénévoles de l’association redonnent vie à la Maison du peuple.

En 1984, cette dernière n’est plus qu’une friche industrielle et seul le cinéma peut ré-ouvrir ses portes au public. Progressivement l’association réinvestit le bâtiment et le restaure : l’imprimerie est remise en service en 1988, de nouvelles salles de cinéma sont construites en 1988-1989, le café reprend son activité en 1994. […] Entre 1998 et 2013, deux importantes campagnes de réhabilitation ont lieu : le théâtre, l’atelier de sérigraphie, la cour et le gymnase sont rénovés, puis vient le tour des façades et des toits. L’association construit également des salles de répétition et crée une boutique.

maison-du-peuple-saint-claudeAinsi, aujourd’hui, la Maison du Peuple c’est : un cinéma avec 3 salles classées art & essai dont un théâtre ; un café associatif ; un espace dédié aux arts plastiques né de l’ancienne imprimerie typographique de la Maison du Peuple ; des logements privés ; des logements dédiés aux artistes accueillis ; un fonds d’archives d’entreprises coopératives et mutuelles, syndicales, de groupements politiques ou d’associations culturelles et sportives ; une expo permanente retraçant un siècle d’histoire ouvrière ; des espaces d’expositions temporaires ; deux locaux de répétition dont un studio d’enregistrement ; la salle Ponard (lieu de réunion et de formation) ; une boutique et une artothèque. […]

> Lire la suite de cette présentation sur le site « LA FRAT »

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s