Trois univers ayant pour points communs la poésie et le métissage musical…
I- RODÍN
Rodín est un rappeur, poète et musicien marseillais dont le travail mêle le hip-hop, l’électro, les chants traditionnels et les arts visuels. Ci-dessous Rei de la luna (roi de la lune), une chanson envoûtante écrite en occitan provençal et extraite de l’album Pantais clus (rêve clos) sorti en 2021.
> Bio de Rodín
> Discographie de Rodín
> Arts visuels de Rodín
II – DE LA CRAU
De la Crau est un groupe marseillais aux influences rock, folk et punk, un chanteur à la voix aussi rocailleuse que la plaine de la Crau, des textes poétiques aux accents écologistes et anticapitalistes, une musique aux rythmes hypnotiques.
Trois titres extraits de l’album Temperi (2021) :
1) Chamatan (mot occitan désignant un grand bruit, un tapage, un brouhaha), une chanson qui évoque l’exploitation patronale, la redistribution des richesses et l’autogestion
2) Temperi (mot occitan désignant une intempérie, un malheur, un désastre), une chanson en hommage aux migrant·es
3) Chaman, une chanson évoquant « la perte du rapport à la nature face à l’industrialisation du vivant »
> Pour lire les textes des chansons (en occitan provençal et en français), cliquer ici puis sur l’onglet « Paroles »
III – MIQUÈU ET BALTAZAR MONTANARO
Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi-instrumentiste varois passionné par les croisements de cultures tant géographiques qu’historiques (musiques traditionnelles de Provence, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est, musiques anciennes, musiques de film et de scène, jazz, improvisations, etc.). En 2001, il participe à la création la Compagnie Montanaro. En 2020, la direction artistique de cette compagnie est reprise par son fils, Baltazar Montanaro.
1) Désert, extrait de l’album BE réalisé en 2021 avec son fils Baltazar Montanaro
2) Viva viva, dansa trista, luna roja : extrait du concert de Miquèu Montanaro et Baltazar Montanaro enregistré dans le cadre de l’émission Ocora Couleurs du Monde le 30 octobre 2017 au studio 105 de la Maison de la radio

