Adhésion de la commune d’Ollioules à une association luttant… contre la graphie classique du provençal !

Le 16 décembre 2024, le conseil municipal d’Ollioules (Var) a décidé de faire adhérer la commune au Collectif Prouvènço, une association régionale qui fait la promotion du provençal mais dont les positions sont contestées par de nombreux linguistes.

les-deux-normes-graphiques-du-provencalSi je me réjouis de l’intérêt du conseil municipal pour le provençal, je regrette qu’il ait choisi de faire adhérer la commune à une association qui, compte-tenu de ses objectifs, exclut les Ollioulais·es utilisant la graphie classique de cette langue. En effet, si promouvoir la graphie mistralienne est respectable, militer pour tenter de faire imposer son usage exclusif est une atteinte au pluralisme culturel et linguistique. Une municipalité n’a pas pour vocation de favoriser l’une ou l’autre des normes graphiques permettant d’écrire le provençal, toutes deux étant parfaitement légitimes !

Je m’inquiète aussi du fait que cette association milite pour la création d’un CAPES de provençal alors qu’il existe déjà un CAPES d’occitan-langue d’oc qui inclut le provençal tout en permettant aux élèves d’avoir une connaissance des différentes langues parlées dans l’aire occitanophone, à l’image de ce qu’a fait Frédéric Mistral lorsqu’il a rédigé Lou Tresor dóu Felibrige, magnifique dictionnaire qui ne se contente pas de donner la traduction française de chaque mot provençal mais qui indique aussi la façon dont ces mots se disent en gascon, en auvergnat, en limousin, en languedocien, etc. En plus d’être une aberration sur le plan linguistique (car si le provençal est une langue propre à la Provence, elle fait partie d’un ensemble plus vaste), la création d’un CAPES de provençal fragiliserait l’existence du CAPES d’occitan-langue d’oc qui, depuis quelques années, est malmené par les gouvernements successifs (au même titre que les autres CAPES de langue régionale). Pour en savoir plus sur la défense du CAPES d’occitan-langue d’oc, voir le site de la Fédération des enseignant·es de langue et de culture d’Oc.

Je pense qu’une adhésion de la Ville d’Ollioules au Forum d’Oc de Provence-Alpes-Côte d’Azur aurait été plus démocratique car plus respectueuse de la diversité des opinions et des pratiques langagières des Ollioulais·es. En effet, le Forum d’Oc est un rassemblement pluraliste : associations mistraliennes et occitanistes, associations d’enseignant·es d’occitan-langue d’oc, collectivités territoriales, administrations, artistes, etc. œuvrant sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la promotion du provençal, de l’alpin et du niçois qui constituent la forme de la langue occitane ou langue d’oc en usage dans cet espace.

Dans la future médiathèque en cours de construction à Ollioules, je pense que les publications de l’Institut d’études occitanes (IEO) et de sa section varoise (IEO 83) devraient avoir leur place, même s’ils n’utilisent que la graphie classique. Quant à Aquò d’Aqui, mensuel d’information indépendant dont le but est de promouvoir la langue d’oc (notamment ses formes dialectales présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), il utilise à la fois la graphie classique et la graphie mistralienne et il a lui aussi tout à fait sa place dans la future médiathèque ollioulaise.

Eric Dussart, le 17 décembre 2024 à Ollioules

Post-scriptum : Pour parler, lire, chanter, écrire, s’informer et communiquer en occitan (dont l’occitan provençal), lire le dossier publié sur ce blog et mis à jour régulièrement.

Laisser un commentaire