L’union syndicale SOLIDAIRES du Nord appelle à participer à la « marée populaire » organisée samedi 26 mai à Lille

Après la manif inter-syndicale du 22 mai et avant le meeting de lutte qui aura peut-être lieu le 6 juin à Lille (plus d’infos ici prochainement), l’union interprofessionnelle SOLIDAIRES du Nord appelle à participer massivement à la « marée populaire » organisée le 26 mai par un collectif composé de plusieurs associations, syndicats et partis. Plutôt que de constituer un cortège spécifique, SOLIDAIRES a décidé de défiler … Continuer de lire L’union syndicale SOLIDAIRES du Nord appelle à participer à la « marée populaire » organisée samedi 26 mai à Lille

Les cheminot·e·s ne lâchent rien !

Extrait du dernier tract de la Fédération SUD-Rail : Le 22 mai, nous étions en grève et dans les manifs avec la Fonction publique ! Les 23 et 24 mai, tous et toutes en grève sur le préavis de SUD-Rail ! Le 26 mai, tous et toutes à la Marée Populaire ! POST-SCRIPTUM DU 23 MAI : > Photos de l’opération « péage gratuit » organisée le … Continuer de lire Les cheminot·e·s ne lâchent rien !

Le 14 mai à Lille-Fives ou à Aulnoye-Aymeries : soutien aux piquets de grève des cheminot·es en lutte !

Toutes & tous aux côtés des cheminot·es le lundi 14 mai de 4h30 à 7h30 du matin au dépôt SNCF de Lille-Fives ou de 5h à 8h du matin à la gare d’Aulnoye-Aymeries ! Soyons là pour marquer notre solidarité avec  celles et ceux qui défendent notre service public du Rail ! Si on a le temps et les moyens, on peut aussi apporter du … Continuer de lire Le 14 mai à Lille-Fives ou à Aulnoye-Aymeries : soutien aux piquets de grève des cheminot·es en lutte !

Le 18 mai à Roubaix : débat sur la bataille du Rail (avec un syndicaliste de la CGT et un syndicaliste de SUD)

Vendredi 18 mai, le collectif ATTAC de Roubaix-Tourcoing organise un débat sur la bataille du Rail « pour comprendre, converger et résister ». Deux cheminots (l’un syndiqué à la CGT et l’autre à SUD) seront présents. Rendez-vous à 18h à la FAL, 20 rue de Lille, 59100 Roubaix. Continuer de lire Le 18 mai à Roubaix : débat sur la bataille du Rail (avec un syndicaliste de la CGT et un syndicaliste de SUD)

Deux débats intéressants à (re)visionner sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais

1) Cinquante ans après mai 68, où en sont les droits des femmes ? Débat diffusé le 29 avril dans le cadre de l’émission Dimanche en politique. Invitées : Roseline Tiset (membre de la LDH et de l’association lilloise Du côté des femmes), Alexandra Dulché (membre de l’association lilloise Chez Violette) et Nicole Benyounes (médecin et psychothérapeute, membre du conseil d’administration du Planning familial de … Continuer de lire Deux débats intéressants à (re)visionner sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais

Le 3 mai à Lille : rassemblement contre la privatisation du Rail

Alors que les cheminot·es mènent depuis un mois un combat légitime pour la sauvegarde de leur entreprise publique au service des usagers et usagères, le premier sinistre a enfin décidé de discuter avec les organisations syndicales. Ceci est à mettre au crédit de la mobilisation importante des cheminot·es. Cependant, rien n’est gagné ! C’est pourquoi des rassemblements sont prévus le jeudi 3 mai partout en … Continuer de lire Le 3 mai à Lille : rassemblement contre la privatisation du Rail

Éducation : la nécessité de s’unir de la maternelle à l’université

Extrait d’un document de 4 pages publié le 17 avril par la fédération SUD éducation : Sélection, inégalités territoriales, tri social, précarisation, casse des statuts, voilà les maîtres mots de la politique gouvernementale. à l’image des cheminot·es et du service public ferroviaire, l’Éducation nationale et ses personnels sont durement attaqué·es. Notre réponse doit être à la hauteur des enjeux car c’est la notion même de … Continuer de lire Éducation : la nécessité de s’unir de la maternelle à l’université

Usagers et usagères de la SNCF, soutenons la grève des cheminot·es pour la défense du service public ferroviaire !

Pour gagner, la grève des cheminot·es a besoin de soutien ! Pour soutenir les cheminot·es en lutte, la fédération SUD-Rail a lancé une caisse de solidarité : http://www.lepotcommun.fr/pot/qwgkeart Continuer de lire Usagers et usagères de la SNCF, soutenons la grève des cheminot·es pour la défense du service public ferroviaire !

Appel de l’union syndicale interpro SOLIDAIRES du Nord pour la grève du 22 mars et les jours qui suivront

Les branches « Fonction Publique » des organisations syndicales CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires, avec les organisations étudiantes lycéennes UNEF, UNL et FIDL, ont décidé d’appeler à une grande journée unitaire de manifestations et de grève le 22 mars. Bien sûr, nous aurions préféré un front encore plus large et plus déterminé d’emblée. Mais les mobilisations s’ancrent dans les entreprises et les services publics … Continuer de lire Appel de l’union syndicale interpro SOLIDAIRES du Nord pour la grève du 22 mars et les jours qui suivront

Lille, 1er février 2018 : communiqués suite à l’arrestation d’un militant de SUD-Solidaires étudiant·e·s

Communiqué de SUD-Solidaires étudiant·e·s Lille : Jeudi dernier, nous appelions à une manifestation aux côtés des syndicats professionnels du supérieur et du secondaire dans le cadre de la journée de grève et de mobilisation nationale. Un de nos camarade de SUD solidaires étudiant-e-s Lille 1, actuellement en garde à vue, est accusé de violence envers une des responsables administratives de Science Po Lille. Nous maintenons qu’aucun témoins n’a assisté à ces faits de violence. Après une manifestation s’étant déroulée dans le calme et sans dégradations, une action non-violente a été décidée, dans l’enceinte de Science Po Lille qui a été envahie pacifiquement, relativement au projet de loi Mathiot l’ancien directeur de l’établissement lillois. Malgré quelques bousculades dues à l’intervention policière, il n’y eu aucun acte d’agression. Nous dénonçons les accusations qui ont été portées contre notre camarade, ainsi que la mise en place d’une répression policière visant à entraver la contestation sociale, le droit syndical, et le droit de manifester. A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas si et quand notre camarade va comparaître. Continuer de lire Lille, 1er février 2018 : communiqués suite à l’arrestation d’un militant de SUD-Solidaires étudiant·e·s

AG du secteur social et médico-social le 5 décembre à Lille

Appel de SUD Santé-Sociaux 59, de SUD Conseil départemental 59 et du SNUAS-FSU à tous les syndicats, les associations, les collectifs, les salarié·e·s syndiqué·e·s ou non-syndiqué·e·s, du public et du privé, étudiant·e·s et travailleuses/eurs sociaux en formation pour construire ensemble, dans l’unité la plus large possible, un mouvement durable qui serait en capacité de faire obstacle à la marchandisation du secteur social et médico-social. Continuer de lire AG du secteur social et médico-social le 5 décembre à Lille