Conférence-débat « Crises, fascismes, guerre » le 30 novembre à Toulon

affiche ihs cgt 83 pour conf debat 30 nov 2023 touLonJeudi 30 novembre 2023 à Toulon, l’institut d’histoire sociale de la CGT du Var organise une conférence-débat intitulée « Crises, fascismes, guerre – Luttes et solidarités ouvrières 1929-2023 ». Rendez-vous à 17h dans la grande salle de la Bourse du travail, avenue de l’amiral Collet.

Je profite de cette annonce de l’IHS-CGT pour rappeler l’existence dans le Var d’une coordination départementale contre l’extrême droite (qui rassemble une quinzaine d’organisations) et pour signaler la parution, en ce début du mois de novembre 2023, d’un livre intitulé Les rapaces (enquête sur la « mafia varoise » de Marine Le Pen) dans lequel Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, raconte comment David Rachline, le maire RN de Fréjus, exerce le pouvoir dans sa ville.

J’en profite également pour publier ci-dessous deux vidéos antifascistes réalisées par Solidaires (le syndicat auquel je suis affilié) :

Nota bene : La vidéo ci-dessus (Un syndicat contre l’extrême droite) a été tournée en mai 2023 à Hénin-Beaumont avec des militant·es du syndicat SUD Collectivités territoriales du Pas-de-Calais. L’occasion pour moi – qui ait bien connu Hénin-Beaumont – d’apporter quelques précisions « historiques » expliquant comment le FN devenu RN est arrivé à la tête de la municipalité en mars 2014. Parmi les raisons de cette ascension, citons tout d’abord la fermeture des mines et la désindustrialisation de la ville (qui ont non seulement paupérisé une grande partie de la population mais qui ont aussi cassé les pratiques de solidarité très ancrées autrefois). D’autre part, citons l’ancrage local de Steeve Briois (le maire RN d’Hénin-Beaumont), ses origines ouvrières, son militantisme de terrain, la sympathie qu’il inspire à un grand nombre d’habitant·es et son discours social (qui emprunte beaucoup à la « gauche »). Citons également le climat actuel de recul des luttes, de dépolitisation croissante des classes populaires, d’inculture idéologique (qui brouille les frontières entre « valeurs de gauche » et « valeurs de droite ») ainsi que le phénomène de « dédiabolisation » du FN initiée par Marine Le Pen au niveau national. Enfin, citons le sentiment de trahison de la part de la population à l’égard du PS (cf. les malversations financières de l’ancien maire Gérard Dalongeville pendant la période 2001-2009) mais aussi du PCF (cf. le ralliement de ce parti à la liste électorale conduite en 2014 par le PS, alors que ce dernier – peu de temps auparavant – faisait l’objet de critiques très vives de la part du PCF) ; un sentiment de trahison d’autant plus fort qu’une grande partie de la population a été habituée pendant des décennies à être « protégée » sur le plan social, d’abord par les Houillères (logement, santé…) puis – après la fermeture des mines – par les élus politiques, notamment ceux du PS (qui sont progressivement passés d’une certaine « protection » à un « clientélisme » certain).

************

Pour conclure cet article, voici quelques autres liens, infos et analyses intéressantes en matière de lutte contre l’extrême droite :

> Collectif antifasciste « La Horde »
> Collectif « Vigilance et initiatives syndicales antifascistes » (VISA)
> Site de décryptage des fausses infos diffusées par les complotistes et la fachosphère
> Street Press (site d’information et d’enquête très engagé dans la lutte contre l’extrême-droite)
> Quel antifascisme aujourd’hui ? (texte d’orientation adopté en 2021 par l’Union communiste libertaire)
> Syndicalistes contre l’extrême droite (n° 20 de la revue Les utopiques publiée par l’Union syndicale Solidaires)

Laisser un commentaire